vendredi 3 juillet 2015

CORBEAU DES MERS (Au 1684)


Type : Cotre à corne (ou Sloup)


Gréement : mât en 1 seule  partie (à pible) ;  une grand-voile à corne, un flèche ; un foc, une trinquette.


Matériaux : coque et  pont en bois  ; mât  en bois.
Date et lieu de lancement :  1931
Autres noms  : aucun.
Utilisation initiale : bateau de pêche (langoustier)
Dernière nationalité connue : française
Dernier port d'attache connu : Vannes
Dernière utilisation connue : Voilier de croisière et de promenade.

Signification du nom : Corbeau des mers : C'est le surnom donné au cormoran. 

Longueur hors-tout :  14 m
Longueur de la coque : 11,5 m
Longueur à la flottaison : m 
Largeur maximale :  4 m
Tirant d'eau maximal : 2 m
Tirant d'air :  m
Déplacement :  t.
Surface maxi de voilure : 100  m² 

État : En attente de restauration.
Avant : étrave presque verticale ; bout-dehors. Immatriculation en blanc sur fond bleu : Au 1684.

Arrière : voûte et tableau incliné ; barre franche.
Coque : blanche et noire, pavois noir

Superstructures : discrètes.
  
    Le Corbeau des mers est un ancien langoustier de l'île de Sein,  célèbre pour avoir été un des premiers bateaux à avoir rejoint les Forces Françaises Libres du  général De Gaulle  en Angleterre : il avait quitté son île le 26 juin 1940, avec 26 personnes à bord, pour rejoindre la Cornouailles britannique.
     Le bateau a été découvert, à l'abandon dans le port du légué à Saint-Brieuc, par le colonel Rémy, en 1981. Il a alors été restauré par le chantier du Guip. Classé monument historique depuis 1991, il est attaché au musée de la résistance de Saint--Marcel (qui se trouve entre Vannes et Ploërmel). Le cotre est habituellement amarré, quand il n'est pas en croisière, à l'extrémité du bassin à flot de Vannes, en plein centre ville depuis avril 1998. Il était pour l'occasion commandé par Éric Tabarly. Une des dernières navigations du célèbre navigateur, mort en juin de la même année après être tombé à l'eau depuis son Pen Duick.
     Le Corbeau des mers navigue souvent dans le Golfe du Morbihan, qui comprend les quartiers maritimes de Vannes (Va) et d'Auray (Ay). Aussi ne  faut-il  pas confondre son immatriculation  (Au 1684) avec Ay : Au est l'initiale du quartier d'Audierne, dont dépend l'ile de Sein. C'est l'immatriculation d'origine du bateau.
       Il a été géré par une association qui organisait des sorties à but éducatif. Aujourd'hui, c'est la Compagnie des îles (compagnie maritime assurant la desserte des îles morbihannaises) qui le fait naviguer. En juin 2010, il a refait, en croisière, le voyage qui l'avait mené de Sein à Newlyn près de Penzance, en juin 1940. Au retour, il a participé aux fêtes de Douarnenez. En 2011 il était présent, comme à chaque édition, à la Semaine du Golfe du Morbihan.    
      Le cotre devait à nouveau traverser la Manche en 2015 pour commémorer les 75 ans de sa célèbre traversée de juin 1940, mais apparemment la restauration n'est pas terminée. Fidèle participant  de la semaine du Golfe du Morbihan, il a passé l'édition 2015 à son poste d'amarrage de Vannes. En 2016, il est en restauration au chantier Tanguy de Douarnenez et devrait être présent aux fêtes de Brest et de Douarnenez. Cependant, début mai, il reste encore beaucoup de travail à faire. Voici une image envoyée par François Berland su facebook, le 8 mai 2016
 

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